À l'heure du télétravail, comment bien aménager son espace bureau?


Le télétravail est plus que d'actualité, néanmoins s'aménager un coin bureau à la maison propice à la concentration demande réflexion.

Rester chez soi, c’est le maitre mot depuis l’annonce d’Emmanuel MACRON le 16 mars 2020. Cette annonce fait suite au passage au stade 3 du plan de lutte contre l’épidémie du Coronavirus.


Travailler chez soi devient alors une nécessité pour certains salariés, mais changer nos habitudes de vie nécessite d’effectuer des aménagements pour réussir à se créer un espace fonctionnel et inspirant.

Alors quelle est la recette pour s’approprier ce nouvel espace, le décorer l’aménager ? Parfois il suffit de changer les meubles de place d’autres de décorer un pan de mur, ou encore composer avec ce qui nous entoure déjà. Voici nos pistes pour un travail à la maison rassurant et confortable.




Un bureau suspendu peu profond


Si vous n'avez pas la chance d'avoir une pièce dédiée pour votre bureau, vous allez sûrement le placer dans votre salon, pensez alors à bien délimiter l'espace avec du papier peint par exemple.

En optant pour un modèle dépourvu de pieds mais doté de tiroirs vous pourrez ranger vos dossiers et vous obtiendrez un bureau qui en plus d'être fonctionnel ne prendra que très peu de place, vous pourrez agrémenter cet espace de travail d'étagères à fixer au-dessus.





Aménager l'espace sous l'escalier


Pourquoi ne pas investir cet endroit souvent inutilisé et créer un espace de télétravail ?

Décorez les murs, sans les surcharger. Le bureau doit être un endroit agréable, mais propice à la concentration. Ici on opte pour un papier peint graphique et monochrome, à dominante blanche pour laisser place à la réflexion.



INVESTIR LES LIEUX SOUS LA FENÊTRE


Vous allez sûrement passer du temps à travailler à votre bureau, alors placez-le face à une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle. Côté déco vous pouvez vous livrer à certaines fantaisies, votre cadre de travail est la prolongation de perspective qui se trouve en face de vous, les motifs présents dans la pièce ne nuiront pas à votre concentration, mais permettront de délimiter visuellement votre espace de travail dédié.

Attention, veillez à ne pas trop encombrer l'ouverture, afin de pouvoir ouvrir et fermer la fenêtre à votre guise.



un joli coin bureau dans une chambre d'adulte


Pour aménager un recoin dans une pièce ayant un autre usage, le premier réflexe est de délimiter l’espace. En clair, de séparer la zone « sommeil » de la zone « travail », même si elles sont côte à côte, on mise alors sur le papier peint, avec un mur d’accent.

Créer un coin bureau dans une petite chambre peut donner l’impression d’encombrer l’espace. Dans ce cas, on pense aux bureaux à accrocher directement au mur pour laisser le sol totalement dégagé.

En somme, cet espace doit être parfaitement adapté à chaque utilisateur, qu’il soit isolé ou non, lumineux ou plus ou moins grand en fonction de la surface disponible.




murs sauvages

Un coup de main ?

C'est par ici !

© Copyright 2018. MURS SAUVAGES Tous droits réservés